Intégrateur de calculs énergétiques
La réponse au suivi énergétique des installations frigorifiques
Un gain énergétique allant jusqu’à 25% et un temps de retour sur investissement de quelques semaines.
Une gestion de la maintenance prédictive des installations (se reporter à l’option FIX).
Un système compact, à mise en oeuvre rapide, qui est adapté à tous types d’installations frigorifiques.
Une métrologie simple et fiable.
Une analyse en continu de l’installation frigorifique.
Une alarme de la dérive des performances énergétiques.
Information permettant à l’exploitant de diagnostiquer rapidement l’origine du problème.
Un suivi à distance de la performance énergétique via des applications (Web Serveur, …).
La HP Flottante est aujourd’hui rentrée dans l’usage commun de la gestion des installations frigorifiques. On pourrait même évoquer cette fonction comme étant basique pour la régulation des équipements. Celle-ci est, par ailleurs, disponible auprès de tous les fabricants de matériel de régulation.
Toutefois, il n’est pas rare de constater que la performance énergétique attendue n’est pas au rendez-vous et ce, bien que ces mêmes installations soient instrumentées de compteurs et/ou font l’objet d’une surveillance par supervision, voire hypervision.
La raison s’en trouve dans diverses explications : paramétrages inadaptés, défauts de conception d’installations, dérive de capteurs, etc.
En outre, une installation fonctionne 24h / 24h et doit nécessiter par conséquece d’une surveillance également 24h / 24h ce qui n’est jamais le cas.
Il apparait donc un problème majeur entre la volonté et la réalisation de l’optimisation des installations.
L’option HP Flottante du système ICE permet, sous réserve d’éligibilité, de bénéficier des fiches d’opérations standardisées afférentes.
Cette option gère les cascades de ventilateurs, les variateurs de vitesse ou les moteurs EC.
Il s’agit donc, à priori, de la fonction classique telle qu’elle existe depuis plusieurs décennies et telle qu’il n’en existe pas d’autre.
Toutefois, la HP Flottante, mise en œuvre par le système ICE, est la seule fonctionnalité du marché qui garantit les résultats performanciels et sur lesquels nous nous engageons.
Cet engagement se traduit par une fourniture et mise en œuvre des équipements sans investissement de votre part, et pour lequel nous sommes rétribués sur les résultats.
Dire que vous allez faire des économies c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. S’engager à ce que vous les réalisiez, s’est mieux !
Les installations frigorifiques font l’objet de maintenance préventive et curative.
En théorie, la maintenance préventive doit éviter la maintenance curative.
En pratique, les installations frigorifiques tombent en panne au moment où on en a le plus besoin (par exemple : en plein mois d’Août) et lorsque personne n’est disponible (par ex : le dimanche à 3h00 du matin).
S’il est difficile d’éradiquer complétement la maintenance curative, force est de constater que la maintenance préventive n’est pas efficiente à 100% pour un bon nombre d’installations.
La principale raison est liée à la difficulté d’adapter cette maintenance à l’installation. Celle-ci varie selon l’équipement et notamment sa conception, l’utilisation qu’il en est fait, le contexte environnemental, etc.
De fait, la qualité de la maintenance préventive est liée à l’expérience du frigoriste réalisant celle-ci et donc dépend fortement de ce dernier.
L’option FIX (Fonction Installation eXaminée) est destinée à la maintenance prédictive : son objectif est que vous ne soyez plus à la merci d’une maintenance curative d’urgence.
Les besoins de maintenance préventive ne sont donc plus seulement déterminés par le facteur humain mais pas des critères factuels de fonctionnement. Cette option permet la surveillance 24h / 24h des paramètres de fonctionnement (températures et pressions).
Les fonctionnalités développées par l’option FIX informent de l’usure des compresseurs, du risque de bris machine, des défauts de fonctionnement, d’une mauvaise optimisation des échangeurs et bon nombre de fonctionnalités de maintenance prédictive.
Avec FIX, la maintenance préventive colle au plus près de l’installation surveillée. La maintenance curative est réduite à son strict minimum et peut majoritairement être planifiée.